Plus d’une tonne de chanvre indien saisie dans un port à Libreville
AD – Libreville (Gabon) – Par Paule Calice Pambo : Les douaniers gabonais ont débusqué une importante cargaison de chanvre indien (1,5 tonne) au port-Môle, un petit bord sur la façade maritime de Libreville, la capitale gabonaise.
La cargaison était enfuie dans des chaussures dans un bateau en provenance de Lomé (Togo).
Ce coup de filet a conduit le ministre de l’Economie, Mays Mouissi et le directeur général des Douanes, Hugues Modeste Odjangou surplace.
« Il y a donc saisie de cette drogue, il y a saisie des moyens de transport. Il s’agit ici d’un bateau. Il y a en plus la saisie des autres marchandises qui ont servi à dissimuler. Après, nous avons des amendes : il s’agira de deux fois la valeur de la marchandise et après, il y a des sanctions pénales de la compétence du procureur de la République, parce qu’après les saisies, le dossier est transmis au procureur de la République ››, a déclaré M. Odjangou.
Un stock important qui avait des destinataires précis vue que sur chaque emballage, étaient marqués le nom ainsi que le numéro de téléphone du récepteur.
« Personne ne s’est présentée pour l’enlèvement des marchandises. Or, il y a eu une déclaration qui a été levée », a-t-il dit.
La drogue devrait être détruite dans un délai de 24h après sa saisie, indique-t-on.
« Ce que nous faisons, nous détruisons cette drogue de peur qu’elle prend une autre destination », a affirmé pour sa part le ministre de l’Economie.
Le chanvre est l’une des drogues le plus consommé au Gabon. Il même cultivé dans des champs clandestins dans l’arrière-pays. Il provient aussi des pays voisins.
PCP/PIM/ad/24