Politique- Référendum : l’UN appelle à voter « OUI »

Politique- Référendum : l’UN appelle à voter « OUI »

AD – Libreville (Gabon) – Par Alice Pascale Aboumi : L’Union nationale (UN), l’une des formations politiques la plus importante sur l’échiquier national a, appelé à voter « OUI » lors du référendum du 16 novembre prochain en vue d’adopter la future constitution du pays.

« En disant cela, je vous invite clairement à voter pour le oui lors du référendum », a déclaré la présidente par intérim de l’UN, Jeanine Taty-Koumba à l’issue du 2ème conseil national de ce parti tenu samedi dernier.

L’UN parti d’opposition sous le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba dont la présidente, Paulette Missambo, présidente du Sénat a décidé d’accompagner le Comité pour la transition  et la restauration des institutions (CTRI) au lendemain du putsch du 29 août 2023 qui a porté au pouvoir le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Crée en 2010 au lendemain des élections présidentielles de 2009, l’Union nationale avait été dissoute en janvier 2011 pour avoir violé gravement la constitution en formant un gouvernement parallèle. Le parti est réhabilité en 2015 sous la pression de l’Union africaine (UA).

Suite à la retraite de son président Zacharie Myboto, le parti va connaitre un schisme. Une tendance menée par le défunt Premier ministre Casimir Oyé militent pour Paulette Missambo pour prendre les rênes du parti tandis qu’une autre soutient Paul Marie Gondjout, par ailleurs gendre du président sortant.

Au lendemain du congrès qui a finalement élu Paulette Missambo, son adversaire qui avait pourtant reconnu la victoire de cette dernière, claquera la porte pour créer l’Union nationale initiale (UNI).

Les deux tendances soutiennent actuellement le CTRI. Paul Marie Gondjout est ministre de la Justice au sein du gouvernement de transition.

APA/PIM/ad/24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *