Les bons points de l’Angola en matière de gouvernance en Afrique
AD – Libreville (Gabon) – L’Angola figure parmi les pays africains qui ont réalisé les plus grands progrès en matière de gouvernance au cours de la période 2014-2023, selon le rapport publié en ligne depuis le siège de la Fondation Mo Ibrahim, située à Londres, rapporte l’agence angolaise de presse (ANGOP), jeudi.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade au Royaume-Uni auquel l’ANGOP a eu accès mercredi, malgré le ralentissement des progrès à partir de 2019, l’Angola est le cinquième pays qui s’est le plus amélioré au cours de cette période, derrière les Seychelles (1ère place), la Gambie (20e), la Somalie (53e) et la Sierra Leone (23e).
L’Angola a gagné neuf places sur l’échelle continentale de la Gouvernance générale, passant de la 45ème à la 36ème place, grâce à des améliorations dans 15 des 16 sous-catégories entre 2014 et 2023.
Le rapport indique que dans la sous-catégorie Anti-corruption, l’Angola a amélioré cinq des six indicateurs sous-jacents, dont certains de manière significative, tandis que d’autres pays avec des scores plus élevés ont enregistré des baisses importantes, comme le Botswana, l’Afrique du Sud et Maurice.
ANGOP-IM/ad/24