RDC : au moins 23 morts et des disparus suite à un naufrage
AD – Libreville (Gabon) – Un bateau transportant des passagers et des marchandises a chaviré jeudi matin dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), faisant plusieurs victimes, rapporte l’agence de presse africane (APA), vendredi.
Jeudi matin, un bateau transportant des passagers et des marchandises a chaviré sur le Lac Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo.
L’embarcation, partie de Minova dans le Sud-Kivu, se dirigeait vers Goma lorsqu’elle s’est renversée près du port de Kituku.
Ce trajet est souvent utilisé pour éviter les zones contrôlées par les rebelles du M23 et les troupes rwandaises, a indiqué un communiqué de la présidence diffusé jeudi en début de soirée.
Le bilan provisoire fait état de 23 morts, dont plusieurs enfants, et 58 rescapés, avec de nombreuses personnes toujours portées disparues.
Les autorités locales ont déjà transféré 18 corps vers les morgues.
Le Président congolais, Félix Tshisekedi a salué le travail des secouristes et des Forces armées de RDC, tout en demandant un soutien pour les victimes et leurs familles. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du naufrage et améliorer la sécurité des transports.
Erik Nyindu Kibambe, directeur de la communication de la présidence, a insisté sur la nécessité de renforcer les mesures pour éviter d’autres accidents similaires.
APA/IM/ad/24