Le Mémorial Léon Mba, un monument inaccessible pour les gabonais lambdas (Par Martina Elisa Adame)
AD – Libreville (Gabon) – Le Mémorial Léon Mba, l’imposant bâtiment trônant au centre-ville de Libreville est toujours fermé, pas l’ombre d’un chat. Les populations voient le bâtiment sans avoir la possibilité de le visiter, ce sanctuaire pourtant consacré au premier président du Gabon.
Ce bâtiment ayant pourtant fière allure vêtu des atours ne laisse pas indifférent tous ceux qui passent ou attendent un taxi.
« Nous voyons bien le bâtiment, mais l’entrée est toujours fermée. Nous savons pas pourquoi. J’ignore même qi gère ce mémorial, même une tombe on la visite à plus forte raison un musée du père de l’indépendance du pays », a fulminé un passant tiré à quatre épingle.
Le Mémorial est fréquenté seulement les 15 août de l’année par le président de la République vient déposer une gerbe de fleur sur la tombe du défunt président Léon Mba.
Des sources bien informées, le Mémorial serait géré et placé sous l’autorité de la présidence de la République.
« C’est vraiment un véritable gâchis ! Pourquoi alors l’avoir construit si c’est pour le laisser fermer », s’interroge une quadragénaire, ajoutant que la visite de ce monument serait bénéfique pour une bonne partie des compatriotes qui ne connaissent pas le premier chef de l’Etat du pays.
Ce musée pourrait être une source d’entrée d’argent pour la municipalité et aussi un haut lieu du tourisme pour les gabonais et les étrangers en séjour au Gabon.
« Les autorités du pays prônent le patriotisme et l’appropriation de notre histoire. Si l’on peut seulement permettre aux enfants des écoles, collèges et lycées de visiter ce monument à raison de cent francs CFA par enfant cela renflouera les caisses et booster le tourisme dans le pays », a affirmé très en colère, Jean Marie, un fonctionnaire et homme de culture.
Inauguré en grande pompe par le défunt président Omar Bongo Ondimba en 2007, le Mémorial Léon Mba est construit dans l’enceinte de son mausolée. Ce lieu est aussi le village où est né en 1902, le père de l’indépendance du Gabon.
Son Palais privé situé à quelques mettre du Mémorial (Carrefour Léon Mba), mérite également que les autorités le restaure. Il est actuellement dans un état de délabrement très avancé. Le buste du président Léon Mba érigé à l’entrée de son palais est mal entretenu.
MEA/IM/ad/24